bartapach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2018
https://bartapach.forumactif.com

Chalon dans la rue 2018 Empty Chalon dans la rue 2018

Dim 14 Jan - 16:49
Bart 'Apach compagnie porteuse du projet la grosse entourloupe
avatar
Césaramob2p
Messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2018

Chalon dans la rue 2018 Empty Bravoo

Mer 31 Jan - 21:36


Salut à vous la Grosse Entourloupe Chalons 2018 !!

Comme convenu au téléphone, voilà le mail avec quelques infos détaillées de comment qu’on procède !
Chalon 2018 se tiendra du 18 au 22 juillet, mais il nous faudra être nombreux.ses toute la semaine pour le montage ! Prévoyez donc si possible de venir en avance sur site (au plus tard le lundi 15 ce serait top !).

En PJ vous trouverez la programmation tant attendue (le line-up wesh!) : soyez attentif.ve.s aux horaires et vérifiez que vous êtes cap’ de monter et démonter dans les temps !!!

Inscription

-Pour ceux et celles qui ne se sont pas encore manifesté-es auprès de Chalon, n’oubliez pas de vous inscrire au plus vite comme compagnie candidate pour le off avant le 28 février (chaque spectacle doit être inscrit individuellement indépendamment du collectif de l’entourloupe).

Comment qu’on fait ? En suivant ce lien : http://www.chalondanslarue.com/inscriptions-pour-le-off-2018/ et en suivant les indications de Chalon.

Dans vos échanges n’hésitez pas à mentionner que vous êtes programmé.e.s dans le collectif de l’Entourloupe (se serait dommage d’oublier…)

Si vous avez des teasers ; outils de comm/ diff qui claquent n’hésitez pas à les glisser dans nos prochains échanges pour qu’on commence à s’organiser.


Fonctionnement de l’Entourloupe

L’Entourloupe se veut être un collectif horizontal, où chacun.e peut exprimer et faire valoir ses idées, ses envies, ses réticences… et où chacun.e donne aussi de soi même pour la réussite collective ! yihaaaa!

Depuis les débuts une réflexion collective nous a poussé à imaginer un fonctionnement le plus horizontal et équitable possible dans la prise de décision, l’investissement personnel et le partage du gâteau. Voilà donc plusieurs points concernant le fonctionnement du collectif, sensiblement similaires à l’an dernier (sauf pour la répartition des sous). Cela reste des propositions fondées sur nos expériences collectives : elles restent aménageables et amendables !


- Investissement en amont :

Il sera nécessaire qu’une partie importante du collectif se coltine des réunions et du travail en amont. Ainsi nous prévoyons d’ores et déjà une réunion après la réponse de Chalon (Mars-début Avril). On peut aussi imaginer une résidence créa de décors,...

Nous recherchons actuellement parmi vous des personnes qui seraient intéressées pour occuper des postes de référent-tes :

-Cuisine : supervisée par notre équipe de champions alias Nono et Georgette

-Bar

-Technique

-Eléc

-Référent.e.s bénévoles

-Sécu/hygiène

-Relation pro / diffusion

-Communication (qui est motivé.e pour réaliser visuel/ affiche / fly) ?

-Déco

-Trésorerie

Nous mettrons en relation les personnes intéressées et vous épaulerons si besoin.

Après la réponse de Chalon courant Mars, on se fera une belle réunion avec un max de motivé.e.s !

Qui plus est on a déjà quelques idées de personnes référentes derrière la tête.. Pas de panique !


- Bénévolat sur place :

Nous partons sur le même système d’heures données au collectif que les années précédentes dans l’Entourloupe. A noter que le temps de jeu est décompté des heures de bénévolat, ainsi :

-6h journalières de bénévolat si pas de spectacle

-4h journalières de bénévolat si 1 représentation

-2h journalières de bénévolat si 2 représentations

-Bien que ce soit bien souvent mentionné dans vos fiches techniques ; merci de rappeler de combien de temps vous avez besoin pour vos spectacles hors heures de jeu pour que l’on puisse mettre ces données dans le calcul des heures de bénévolat.

- Malgré ces infos ; merci de nous faire part de vos réserves quand au temps donné au collectif si vous les considérerez abusives.


- Système financier :

Nous proposons un changement de système de distribution quant à la répartition des sous les années précédentes dans l’Entourloupe.

L’année dernière pour ceux et celles qui n’étaient pas là :

- Chaque compagnie assume la totalité de ses frais et défraiements.

- Une fois déduit le remboursement de l’avance prêtée par l’entourloupe 2016 et les défraiements des personnes ayant apporté du matériel pour le collectif, les bénéfices (chapeaux, bar, bouffe) étaient répartis en parts égales entre toutes les personnes ayant travaillé pour l’Entourloupe plus d’une journée.

C’est donc une option plus égalitaire qui était retenue lors des précédentes éditions.


Cette année nous cherchons un système plus équitable ; voilà notre proposition pour l’édition 2018 :

-Chaque compagnie assumera la totalité de ses frais et défraiements.

Les personnes qui recevront une « part » sont toutes les personnes investies sur le collectif hors bénévoles (artistes, technicien.ne.s, poste de référents-tes ; cuisto, régisseurs-es etc..)

-Le pot commun sera le bénéfice du collectif après déduction :,

⇒ De l’avance empruntée au « collectif de l’entourloupe 2017 »

⇒ Des frais de route des compagnies qui ramèneront en quantité significative du matériel pour le collectif (type ; gradins ; éléc ; sono…)

A l’inverse de l’année dernière, nous proposons que les artistes ne versent que 50 % de leurs chapeaux au collectif, gardant pour eux l’autre moitié. Les bénéfices du bar et de la bouffe seront également versés dans le pot commun. Les artistes reçoivent donc la moitié de leurs chapeaux plus une part du pot commun.

Néanmoins, nous distinguons d’autres postes à valoriser différemment :

-Les référent.e.s cuisine et les régisseur.se.s techniques des scènes : la part « comme tout le monde » + une part

-Les co-ordinateur.trice.s : la part « comme tout le monde » + une part

-Les membres des groupes de musique qui ne font pas de chapeau : la part « comme tout le monde » + une demie part

Les postes sont cumulables mais pas les avantages financiers qu’ils procurent : nous fixons un seuil de deux parts maximum.


Technique

Les compagnies n’étant pas autonomes en terme de matériel (lumière, sono, distribution éléctrique ou autre): Merci de nous le rappeler afin de simplifier la vie de nos régisseur.se.s.

-Merci d’estimer combien de place avez vous besoin pour stocker votre matériel hors temps de jeu.

-En ce qui concerne les temps de préparation pour vos spectacles, merci de garder en tête dès maintenant que nous serons en festival et que nous allons mettre en place les meilleurs conditions d’accueil possibles... dans la mesure du possible!


Matos

- Avez vous du matériel que nous pourrions mutualiser ?

- Nous cherchons une scène couverte pour les concerts

- De la distribution électrique en 16 (3g2,5); 32; 63 ampères

- De la lumière pour de l’éclairage du site (service et déco type ginettes…)

- Des gradins déplaçab’ et modulab’, des fonds de scène, des tissus…

- Des structures telles que tentes, barnums…

Listez vos stocks !!


Thème

Nous nous sommes penchés sur des pistes de thèmes ! Ah ah !!

- Première constatation : La grande proportion de forains (4 fêtes fo et 60 personnes sur 120…) et par conséquent l’impossibilité de s’en cacher… Notamment durant la journée, quand un grand espace sera occupé par des attractions « non vivantes »

- Seconde constatation : Partir sur un thème très forain peut être réducteur, trop facile et… peut être pas intéressant voire pas bien vu par Chalon !

Donc! Nous avons pensé pouvoir mettre en valeur tous ces jeux durant la journée, ainsi que la richesse et l’éclectisme de la programmation (frime thérapeutique oblige…) en imaginant notre site comme un gigantesque musée à ciel ouvert où trônent des dizaines d’œuvres toutes plus loufoques les unes que les autres (jeux forains). Dans ce musée s’enchaînent des représentations venues du passé, du présent, du futur ou bien d’un univers parallèle (spectacles) et s’ouvrent des fenêtres croustillantes vers d’autres réalités (entresorts).

Lorsqu’enfin arrive la nuit, l’effervescence atteint son paroxysme avec l’intervention de personnages de plus en plus allumé.e.s (voir line-up wesh!). Et là, une à une, les œuvres se réveillent, les forains débarquent, tout droit venu.e.s de leurs différents univers pour envoyer le public sur la galaxie de son choix !

Niveau scéno, on pensait pouvoir poser des poteaux dorés avec des cordons rouges autour des jeux, avec peut être des petites plaques explicatives (époque, provenance, usage… ou autre). Une équipe de guides sérieuse, et des faux.sses guides qui raconteraient n’importe quoi... Des fouilles archéologiques ?Un squelette de mammouth?

C’est un thème qui peut aller très loin niveau idées et déco, pas trop contraignant niveau esthétique et cohérence globale. Balancez vos idées !


Tenté.e.s ? On attend vos retours là dessus et sur le reste d’ici la fin du petit déjeuner. OK ? On est à l’écoute si y’a des doutes, des questions, des répulsions… V’la !

On est au top, envoyez vos dossiers z’blah, et on se voit très vite !

Veuillez accuser Mesdames, Messieurs, nos plus sincères admirations teintées d’encre invisible non dissimulée.


César, Melen & Gauthier.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum