bartapach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2018
https://bartapach.forumactif.com

Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018 Empty Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018

Dim 14 Jan - 16:39
BART’APACH 2018

-> Retour sur 2017
-> Bouquet de fleurs / Paquet de merde
-> Saison 2018
• Calendrier
• Présences
• Nouveaux
• Répartition des tâches
• Résidences / Tournée
• Pognon
• Distance



Retour sur 2017

8 Dates

Bilan financier
-700 € Début aout, on Finit la saison avec presque 2000 euros. Dates payées : la Vogue’n’Roll et la Bretagne (70 et 80 euro chacun). Aurillac et Appachez vos ceintures a permis de remonter la dette de Bart’Apach.
Hangar quitté depuis fin décembre.
Assurance du camion 50/60 euro par mois.
Départ avril 2018 avec un petit budget qui permettra de réinvestir dans les prochains jeux.

Jeux
Ring plancher à réparer
Bout du goulot : va bien
Mailloche : bascule a été pété puis refaite donc juste quelques retaps à refaire sur le i, le mat.
Lucha Libre : ok
Krakenator : cabane d’arcades à refaire complètement (déco, système qui tourne commence à être fragile, peinture sur la caravane, changer les deux pneus, carte grise ?, lumière)
Le clou : lumière à retaper sur la demie-arche
Baraque à lot : pas super état mais tient (revoir électricité, étagère du dessous à refaire)


Note : Complet par rapport à l’électricité
-

Présence en 2017

Sam : pas beaucoup présent ni disponible, prévoir les résidences à l’avance. Aurillac (chouette), Anjou Feu (pas terrible, pas aimé l’accueil)

Caro : diletante mais de manière plus décidé, trop de Bart’apach ça me fatigue donc j’ai fait des choix de dates. Chateldon je ne peux plus. Mais les dates faites, j’ai trouvé ça cool. Appachez vos ceintures, pas de réunion avec tout le monde par rapport au choix de la date (posée en Avril). Perturbée par le timing.

Camille : potentiel

Auré : débarqué sur Appachez vos ceintures sans le savoir. Dates qui ont suivi qui se sont bien passées. Réconciliation avec l’asso. Content de participer à ça.

Toto : à part galère ou manque de motivation, changement de projet, Tas de Fumier c’était cool mais pas ultra dedans niveau jeu.

Julie : grosse découverte j’étais pas là tout le temps, résidence à 4 personnes « pas compris c’était quoi l’équipe », arrivée en tant que nouvelle sans savoir les motivations de chacun et comment les choses fonctionnent. Envie de donner plus.

Elsa : Cool 2017 car pas trop investi et donc hyper détendue. Juste amusée car j’ai pris de la distance. Appris Appachez vos ceintures et la résidence par une amie, du coup difficile d’être là et de s’investir.

Loule : 1ère année avec Bart’apach. Marseille première date. Cool car projet photo. Veux continuer là dessus. Implication plus globale à discuter : en tant que photographe et interne à Bart’apach.

Rémi : Anjou feu et Grenoble et résidence pas fait. Chateldon c’était bien, j’ai pu dormir. Appachez vos ceintures cool mais impression d’être bénévole plus que orga, pas au courant des réunions, malgré ça, date qui est passée nickel. Autre date : quand je joue ça va, mais tout ce qui gravite autour est à revoir (faire une semaine de camion pour 2 jours de jeu…)

Bob : 2017 c’était bien, bordélique. Nécessaire pour que 2018 se passe mieux. Come back. Mises à part les Transforaines.

Blondin : bordélique et niveau communication ça marche pas. 5 personnes dont 3 qui ne connaissaient pas le Bart’apach avant la Résidence et Apachez vos ceintures organisés très vite mais c’était une nécessité . Il fallait faire du pognon et vite mais en aucun cas c’était prémédité. Pour Apachez vos ceintures, on n’a pas su déléguer donc je n’ai rien vu de la foire, malgré tout je me suis régalé. Chateldon, j’ai adoré. Anjou Feu pas là au montage/démontage donc facile pour moi.

Lucas : je me rappelle pas de dates que j’ai faites. Année un peu chaotique mais il faut se battre avec ça. Constante dans l’organisation qui est épuisante. Ca va commencer à se ressentir chez les gens qui nous accueillent. Chateldon date que j’apprécie et partie intégrante du festival. Anjou Feu, site chouette et teuf super cool malgré accueil bizarre.

César : résidence s’est faite au dernier moment par nécessité. Tous les ans au mois d’avril, de deux à trois semaines, et obligatoire. Mal vécue, à 2 sur le poids lourd. Pour les jeux c’était speed, donc ça met des tensions. Chateldon s’est bien passé. Transforaines gros carnage, limite tant pour le public que pour les organisateurs par notre comportement. On est une équipe qui n’est pas la même, avec moins de monde, il faut recruter. Proposition à de nouvelles personnes : grosse claque parce que ça ne fonctionne pas avec tout le monde. Logistique par rapport à Anjou feu : je me suis battu pour obtenir de l’argent. Apachez vos ceintures, on est parti sur le « on compte sur tout le monde » sans en avoir parlé à personne. Très bien marché malgré problème technique qui a été résolu. Tout le monde a été défrayé mais pas payé. Site beau, évènement réussi. Énormément donné de moi, passé la plupart de mon année à penser Bart’apach. Ca me plait, mais ça. m’épuise. Chose à faire pour la communication et l’organisation pour plus de plaisir à travailler ensemble.Pour les nouveaux, ne pas faire n’importe quoi et bien choisir.
Rencontre Tomahawk toujours un pur bonheur. Avec les Walili, on est à fond dans le spectacle. Vogue’n’Roll, copains qui comptent sur nous, cette année compliqué car le défraiement trop important. Sorti de cette saison avec plein de bonnes énergies et de bonne volonté grâce aux Walili. Envie de meilleur organisation pour devenir une meilleur compagnie.




Bouquet de Fleur/Paquet de Merde

Bruno : j’aime l’énergie de chaque personne dans Bart’apach, je déteste la communication qui aurait lieu d’être mais qui n’a pas lieu d’être. Les gens qui rappellent pas les gens c’est relou.

Rémi : j’adore la forme que représente Bart’apach, j’aime pas l’organisation. L’univers Bart’apach j’aime, mais Bart’apach pourrait être plus que la foire.

Loule : pareil, l’énergie, les jeux c’est des bonnes dynamiques. Rien que je n’aime pas du tout. C’est compliqué de voir comment ça se passe toujours.

Julie : j’aime beaucoup la forme foraine du Bart’apach, en soi le spectacle pour le spectacle ça me fait peur, j’aime le fait que ce soit une foire. Communication j’aime pas : comment se parler les uns au autres; trouver une forme de communication interne

Toto : j’aime beaucoup le côté bordélique. Le jeu m’aide à travailler mon manque de confiance en moi. C’est interactif. Je déteste ne rien avoir à détester.

Auré : j’aime beaucoup cette foire, j’aime beaucoup ce qu’on fait. Ce que j’aime pas, c’est l’organisation, comment on gère ça. Y’a d’autres trucs mais c’est plutôt général à tous les collectifs, la bienveillance quand on est au milieu d’un groupe.

Caro : j’adore l’univers, l’ambiance, les jeux, vous, je déteste le manque d’exigence envers nous même.

Elza : j’aime les copains, j’aime pas parfois je sers à rien.

Camille : l’ambiance, la confiance qu’on peut faire aux gens. Pas trop savoir quoi faire, le jeu qui pourrait être travailler.

Sam : j’adore le truc de la foire, l’univers et contact avec les gens. J’aime pas le manque d’exigence, envers nous même on pourrait aller encore plus loin, se faire plaisir.

Lucas : j’aime ce qu’on a fait à partir de 3 palettes il y a 10 ans. J’aimerais pas qu’on s’arrête là. On s’appelle le « Bart’apach » pas la « Foire Ferraille »

Blondin : j’aimerais qu’on mette notre énergie à faire ce qu’on veut cette année. Prendre le temps, de travailler tout ça. Faire sérieusement ce qu’on veut faire depuis des années.

Cesar : j’aime l’ambition qu’on pourrait tous avoir dedans. Je vous aime tous beaucoup. J’aime l’univers dans lequel on évolue (de manière esthétique). L’organisation va avec la communication, et savoir prendre des décisions et les concrétiser. On peut tout faire, pas forcément que de la Foire.




Pour nous Bart’apach c’est :

César : une histoire d’amis, de copains qui ont envie de faire des choses et qui le font. De cette histoire se rajoutent toutes les connexions, ce qui s’est créé autour de ça. Ce n’est plus juste un bar, mais ça devient autre chose. La foire ferraille, c’est le deuxième bébé Bart’apach : jeux construits par une équipe de gens qui ne savait pas trop quoi faire, envie de trouver des idées plus rigolotes que juste faire payer un euro le jeu. Amener le spectacle à tout ça. Est-ce qu’on fait un truc avec les potes, pour les potes, tout le temps ? Ou est-ce qu’on veut faire un truc un peu plus professionnel ? Si on veut prétendre à des devis d’un certain montant il faut assurer derrière. En devenir, je souhaite un collectif, avec de la location, du chapiteau, une scène…

Caro : BA ce n’est pas foir’ferrail, mais dans la répartition des tâches administratives, est-ce qu’il faut séparer BA de Foir’ferrail ? (Intervention Rémi : présenter BA comme un collectif avec la foir’ferrail à l’intérieur de ça. Intervention Loule : Foir’ferrail c’est le crash test de BA. Si on arrive à faire rouler ça professionnellement, tout le reste peut découler derrière. Intervention Lucas : peut-être que cet aspect pro de l’asso n’intéresse pas tout le monde).

Sam : c’est une rencontre il y a 3 ans, qui m’a mis le pied à l’étrier de faire du spectacle dans la rue, pour jouer directement avec les gens. Ca m’a permis de lancer ma petite foire cet été. Mis en confiance. Ca pourrait rouler grave, mais ça part sur un truc de travail. Pourquoi pas créer des sessions de travail, de stage, de jeu, sur une semaine ? Qu’on s’autoforme. J’ai besoin d’apprendre des trucs. BA ne me nourrit pas assez. Pouvoir en vivre. BA c’est un truc de ouf. Je crois qu’on se rend pas compte de notre foire. Peut être faudrait se regarder pour voir ce qu’on a.

Blondin : niveau de l’énergie qu’on donne, de quelle manière on peut s’y prendre pour réaliser toutes nos envies ? Si un veut faire un stage de clown et que tout le monde ne soit pas intéressé, que chacun puisse se le permettre de son côté, ne pas forcément attendre qu’il y ait une résidence. Mettre en route de son côté. Au niveau de la rémunération : comment faire pour être rémunéré après s’être donné de ouf, trouver des solutions ?

Bruno : Bande de potes, on fait la fête ensemble c’est super, mais qu’est-ce qu’on vise ?

Lucas : BA, plate-forme de plein de choses. Espace d’ouverture de liberté, pour chaque personne qui en a besoin. On a un numero SIRET et ça peut amener à beaucoup de trucs. J’ai peur qu’on se cantone à la fête foraine. Cette structure elle sert à ça.

Auré : Bande de gros squatteurs débarqués dans mon jardin un jour. Foire, une partie de BA, mais c’est bien plus que ça. Pas de questions.

Toto : Bande de potes que j’adore, qui font un truc de ouf. BA associé à foir’ferrail. Ca m’a permis de jouer devant des gens. Super peur mais ça me fait du bien. J’associe ça à la défonce et l’alcool. Travailler le jeu, le clown pour séparer la défonce et le jeu. J’ai envie de m’impliquer beaucoup plus, mais j’ai peur de m’engager. Est-ce que c’est jouable de venir ponctuellement ? J’adore, j’ai envie de donner plus.

Julie : pour moi BA, c’est la foir’ferrail plus que le reste. J’ai vécu interne, car j’ai vécu au coeur du noyau BA. J’ai pas vécu ça comme une plate-forme mais plutôt comme une bande d’écorchés. Je suis prête à m’investir dans la foire mais j’ai une envie d’unité dans l’évolution des choses. C’est quoi nos valeurs ? Qu’est-ce qu’on veut transmettre en faisant ça ?

Elza : est-ce que ce sont des copains qui s’amusent ou c’est une compagnie pro et on fonctionne plus du tout pareil ? On est tous là c’est super, mais est-ce qu’ici il y aura des gens qui pourront prendre des rôles ? Gens plein d’ambitions et qui sont débordés. Pourquoi pas laisser de la place aux nouveaux plein de motivation.

Loule : Je ne sais pas ce que c’est BA. Je suis venu avec mon projet photo pour comprendre BA et je sais toujours pas ce que c’est. Toutes les dates, personnes différentes. Des gens dedans mais qui ne viennent jamais. C’est clairement la Foir’ferrail et pour moi BA et FF sont indissociables. BA c’est aussi un énorme prétexte pour faire des grosses teufs ensemble. Professionnaliser tout ça, ok, mais on courage à tous parce que c’est pas gagné. Des gens qui viennent pas jouer parce que la veille ils se sont pris une grosse perche, c’est chelou. J’aimerais que ce soit un peu plus que ça. La teuf on la fait tout le temps, y’a pas besoin de FF pour la faire. Peut-on arriver à ce que ce soit moins festif drogue/alcool ou pas ?

Rémi : BA c’est un délire de potes, on avait monté un bar ambulant et caddie et en palette, avec une scène ouverte et si tu jouais grosse cuite assurée. Ca marchait bien. Dans les campings festivaliers, on a fait une tournée. Le pote avec qui on faisait ça, il faisait des tapas, d’où le nom. L’année d’après, refait plus organisé avec un gros Barnum. Belle tournée jusqu’à Aurillac. Pause puis reprise. Récupérer le festival de Champs contre champs, avec les premiers jeux. A partir de là, c’est resté plutôt sur les jeux. Ca pourrait être autre chose, comme monter un bar-cabaret… De là, une touche artistique, esthétique visuelle qu’on a créé. Pas obligé de rester dans la palette et le grade, ça peut être autre chose. On est des festifs mais on a quand même une organisation. On est pas tant à l’arrache : quand on fait les choses, on les fait vraiment. Mélange entre une teuf de pote et une vraie équipe pro.

Blondin : 2007 avec Lucas, Rémi, Valérian. Retrouvé à Chalon et l’année suivant on s’est dit qu’on allait faire la bouffe nous-même pour pouvoir manger. Optique bouffe pas cher. Puis alcool pas cher. Et les gens restaient chez nous, ils aimaient bien l’ambiance. L’esprit ne s’est pas perdu, les gens sont contents de ce qu’on leur donne humainement.

Cesar : 2008 champs contre champs, avec 2/3 jeux. 2009 Chateldon… Saint-Amand de Coly et Chateldon nous ont vraiment aidé dès le début. 2013 : Châlon dans la rue. 2014 : Où est Charlie ? Rêve de Val : faire un camion scène. Les jeux étaient crées pour ramener de l’argent pour le camion scène.




Présence 2018

Noyau dur, ce serait une équipe qui ferait toutes les dates. Gens qui viennent jouer sur presque toutes les dates.

1/Elza : je ne sais pas ce que je vais faire. Il faut que je bosse. Plusieurs années que je fais des dates mais si des gens sont chauds de la foire. Dispo : Saint-Amand de Coly. Pas sérieux de continuer, même si j’en ai envie. Plus me concentrer sur BA (communication par exemple) que sur la Foire. 5 mois, je ne peux pas. Résidence oui / Mai non / De juillet à août ne sais pas encore / septembre surement oui

2/Loule : Je dois clarifier mon rôle chez les BA. Envie de continuer en photo, pour la com’. Si je suis prévenu à l’avance, je peux être là tout le temps. Pas envie d’être dans le noyau dur. Maximum d’évènements avec vous mais côté photographe sachant que je ne fais pas de photo de nuits. Résidence : ok. Semi-NOYAU

3/Rémy : je veux prendre du recul, pas dans le noyau. Pas dispo comme les autres années. Je veux bien bloquer des dates en présence, mais je ne ferai pas de tournée sur 5 mois. Présence : Saint-Amand de Coly, les Gueux… Résidence.
Non présent : Allemagne, Chateldon…
Je vois mal un noyau dur exister sur la Foire, mais sur une tournée oui.

4/Lucas : j’ai beaucoup besoin de faire le point, besoin de temps pour d’autres choses. Pas présent cette année en jeu. Présent pour conduire camion. Résidence ok. Présent : Chateldon et Aurillac.

5/Bruno : chaud pour toutes les dates.

6/Blondin : Présent : je me suis engagé pour l’Allemagne. J’ai vu que ça s’enchainait avec Paris. Chateldon, Aurillac… Marion viendra filer la patte mais ne mettra pas BA en priorité. Proposition amener poids-lourd.

7/ Marion : voir avec Blondin

8/ Sam : envie de faire des trucs en Bretagne, mais quand même envie de faire des dates bartapach. Présent : résidence, juin. A partir du théâtre nomade. Peut-être pas Jackystan.

9/ Caro : présente : juin, juillet, août, septembre
Non présente : résidence / NOYAU

10/ Camille : avril non - mai peut-être - juin et juillet oui - août Jacky & St Amand - septembre oui / NOYAU

11/ Auré : je commence poids lourd lundi. Non présent : résidence, mai
Présent: juillet, nocturne / NOYAU

12/ Toto : Résidence oui - mai non - de juin à septembre oui / NOYAU

13/ Julie : Résidence oui - oui pour toutes dates, réserve sur Chateldon, fin juin pas dispo (Montreux) / NOYAU

14/ César : Oui pour tout, fin juin pas dispo (Montreux) / NOYAU

Parenthèse
Rôle ou apprentissage du chargement.




Calendrier 2018

AVRIL
RESIDENCE
8 personnes présentes 2 semaines + bonus
Programme
CAMION / 6 jours - 3 ou 5 personnes/ Scène, aménagement, électronique, rangement, isolation, sleeping
JEUX / 7-8 jours/ refaire des jeux, caisses rangements, organisé, rénovation
LE JEU / 2-3 jours ou 1-2h par jours/ interprétation, rôle
COM
Lieu ? Contenu ? Date ? Du lundi 16 au lundi 30 avril, voire jusqu’au 2 mai.

MAI
- 5 au 8 - Métalorgie
A la ferme de Mauriac, date non défrayée, jeux prix libre, possibilité d’amener un nombre limité de jeux, squat de punk. Forge et soudeurs dispo, en profiter car gens expérimenté et équipé. Soirée open concert bar. Demander essence ? Décors ferraille parfait. Date très flexe et festif.
- 9 au 13 - Festival rural
Festival d’arrachés proche de Clermont, copains du Bart’Apach, équipe et accueil au top. Plein de possibilités, ouvert au proposition. Tout compris 1 000€. En général en 3/4 jours on fait 300€ + 100€ en ticket Boisson laissé à l ‘équipe.on ne se paie pas mais lancement.

JUIN
- 1 au 3 - STAMP (Hamburg)
Petite formule 5 500€ pour 8 personnes, logés, katring mitigé, possibilité de faire des cachets.
Démontage le 4, on roule le 5, arrivé à Paris le 6.
- 8 au 10 - Grosse entube (Paris)
Montreuil, chez les Gueux (amis et avec Walili). Défraiemment déjà payé par le Stamp. Tout bénéfice et au black. 11 plié. 12 route.
-
1 mois de pause

JUILLET
- 13 au 15 - Saint Amand de Coly (Dordogne)
Départ le 11, montage le 12. 10 ans du festival « St Amand fait son intéressant ». Copain car nous programme à chaque fois une compagnie alors que nous 3 années d’affilé. Ambiance très famille, gamin, ne pas être minable. Accueuil au top avec baignade fraiche. 3 jours de jeu le devis à 4 850€. Chaque année 2 00€ de sortie. Démontage le 16.
Couic si orga Châlon : le dimanche 15 une partie de l’équipe partira faire le montage de Châlon.
- 18 au 22 - Châlon dans la Rue (Châlon)
Arrivé le lundi 16 (de l’autre équipe) au soir, montage mardi. Enorme Grosse Entube/ Entourloupe. Bastion bas, collectif de forain : Les Gueux, walilli, Foire ferraille, foire l’atelier perché… Chapiteau spectacle des Pilous, Typhus Bronx,… Fin jeux 22, démonte 23, parti 24. Argent : parts, on partage en communiste.
-
6 jours repos.
30 juillet départ vers les Alpes/ 31 montage.2 démontage, 3 route.

AOUT
- 1 - Nocturne de Brius (Alpes Haute-Provence)
Petit festival d’Art de Rue
Défraiemment. Contacté après Aurillac. 2 500€ pour 1 jours + défraiemment. Conditions à discuter.
- WE du 4, organisé un événement auto-prod dans la Drôme ?
- 10 au 12 - Jackystan
2 jeux, Conditions à discuter. Payé en part. Copains. Le thème Jackie au camping.
- 25 et 26 - Théâtres Nomades (Belgique)
Au parc royal de Bruxelles, public jeune, tranquille le soir car en aout la populace part. Devis et date à confirmer. L’année dernière 5 jeux + barba papa =5800€
Formule 11 intervenants 5800€ / Formule 8 intervenants à 4000€.

SEPTEMBRE
- 1 et 2 - Gitaneskfur (Belgique)
Si trajet de théâtre nomade car pas de thune.
- 8 et 9 - Tomahawk (Bretagne)
Demande de thune ?
- 21 et 22 - Grosse Entube Walili (Rennes)
Auto-prod, l’année dernière 1000€/Cie.

Note
Sur une grosse date 1 000€ rentre dans l’asso.
Théo, pote de César, fait une fête d’une asso, budget de 1500€, à Toulouse en avril.




Répartition des tâches

Par rapport à l’année dernière, garder les mêmes personnes en extra.

Idée Postes de référent (par binôme, qui tournerait) pour la foir’ferraille :
• équipe bien-être : mettre du confort, bouffe, dodo, apéro, course, pharmacie, matos, électricité, il se renseigne du catering, lieu toilette, bouffe, installation de la compagnie. Préparation des loges avec costumes, peut gérer avec la catering l’alimentation de chacun. Rangement costume si mouillé. Font les courses matos pour les jeux, maquillage, clopes, élastique, rhum piment…
-> CAMILLE / JULIE

• camion : contrôle technique, limiteur de vitesse, l’équipement du camion (carte routière poids lourd), vignette d’assurance, papiers, vérifier cric, roue de secours, mallette à outils, essence camion, sortir jeux du camion en cas de pluie
-> en amont LUCAS / BLONDIN, pendant saison les chauffeurs et co-pilotes

• communication pour la diffusion : site internet avec photos, textes, carte de visite avec adresse mail, site, numéros à contacter, plaquette de présentation de la foire, objet publicitaire, présent pour les moments de marchandising…
-> ELZA / LOULE Date pour le site internet : avant le 20 février

• régisseur génial : s’occupe du chargement/déchargement du camion, plan d’implantation des jeux, distribution des outils pour monter les jeux, expliquer comment tous les jeux se montent. Il vérifie que tout retourne dans les boites, que ça se charge comme il faut dans le camion
-> REMI / LUCAS (vont réfléchir à un protocole de rangement et se charge de la résidence). Changement en fonction des dates de la saison

• régisseur électricité, lumière :
-> TOTO / AURE

• coordinateur tourneur : s’occupe de promouvoir la compagnie. Il s’occupe de regrouper le dates pour mettre en place une tournée et essaye de la programmer intelligement (pas de détours inutiles). Il gère les hébergements, les véhicules dortoirs, met en place les tarifs pour les spectacles, envoyer devis.
-> CESAR / REMY

• référent tune/trésorier : récupère l’argent, s’occupe de récupérer les tickets de caisse et de répartir. Fait un bilan financier après chaque tournée -> CARO / BRUNO (envoi des documents quand retour au Lot) A finir avant le 30 avril


À faire :
Créer un tancarville géant pour étendre les costumes




Présentation Nouveaux :

- David, élève à Turbul’, projet dans les cités, montage de chapiteau. Prêt à être comédien et technicien. Lancer de couteaux, envie de faire un vélo inversé. Libre tout le temps
- Président : peut aider à bricoler, à monter, à jouer aussi, idée des personnages V (regarde), libre tout le temps
- Damien : et pas « Bam ». Travaille avec tout’en’vrac, avec la compagnie Sans faire de bruit. Investissement sur BA intéressé pour la Foir’ferraille, animer les jeux, construire des nouveaux jeux (imaginer un trampoline, une cible de fléchette et viser une cible)

• point sur l’administratif d’autres compagnies : Tout’en’vrac a deux postes importants : un administrateur (paye, devis, recherche de subventions, résidence, trésorerie, contrats). Il a commencé pas payé et plus ça va plus l’argent qui rentre permet de le payer. Et un chargé de diffusion : réseau qui se crée au fil des années. Savoir délester quand on a trop la tête dans le guidon. Peu importe le rôle, si quelqu’un demande à ce que BA joue chez eux, tout le monde doit être capable de demander toutes les infos pour les retransmettre au référent tourneur.



Comment gérer la distance ?
Lucas -> Besoin d’un lieu de stockage pour être fédéré. Pouvoir vider le matériel du camion scène pour pouvoir travailler dessus.
Elza -> Assumer la distance. Soit on assume que les gens de BA sont loin et on défraye tout le monde. Soit on vit autour de là où est le camion et on ne défraye pas les gens qui sont loin.
Loule -> Le problème de la distance est en fait un problème de défraiement. Il doit avoir lieu avant le départ.
Auré -> peut-être est-ce un juste problème de communication. Il faut réussir à gérer la gestion des dates par rapport au chauffeur.
César -> réussir à être fiable de tout le monde. Les imprévus peuvent faire que la logistique parte en couille.
Blondin-> Faire de la distance une force, BA peut être partout , faire des évènements dans toutes la france, sans obligation d’être toute l’équipe, mais il faut une cohérence Bart’apach !!


PLOVDIV
2019 / avril - mai
Réunion ouverte en mars
La capitale de la culture de la Bulgarie.
Il FAUT être adhérents du citi pour participer à la tournée. Ce n’est pas payant.
4 itinéraires différents pour aller là bas. Création de 4 festivals en même temps. 4 convois qui arrivent de différents endroits.
L’eau, éléc, sécu sur le lieux en arrivant.
Afin que chacun puissent se croiser sur la route. Tournée de 2 mois avant d’arriver à Plouvdiv. Dates à trouver en auto-prod, peut-être déjà des dates prévues.
Le Bart’Apach serait avec Babel gum, Radio Poney, Wallili. Budget de 150 000€ pour tout les frais. Sans payer les gens.

Topo sur le citi :
Grosse Institution entre le nord de la France et Belgique, regroupant collectifs & artistes de rue. Mettre en lien des Cie, des artistes, créer des rencontres

Sam irait bien jeter un oeil en amont, voir ce qu’il se monte en Off, Caro va se renseigner sur le milieu underground.
Question grande : les mauvais côtés de la capitale culturelle, ethiquement, rasage de quartier ??

L’idée est de se souder avec les autres Cie, créer une cohésion, des entre-sorts ou cabarets, spectacles ou toute autre association.
Quelle est la logistic pour se trajet ? PL avec matos, + 8 personnes avec logements & véhicule, cuisine… Créa scénographie ?
L’objectif du camion serait d’avoir 4 places confonds (6 non confort) dans notre PL. On pourrait mettre une 3èm place au milieu de la cabine pour passer. Les avis sont mitigés sur la légalité.
Implique de l’orga : créer un attelage sue le PL, envisager une caravane dortoir…
Lucas : Il vaut mieux avoir des remorques que des regrets.
Ce serait l’occasion de se rendre autonome pour faire des tournées (cuisine, dortoir, douche)

Est-ce qu’on peut intégrer, défrayé des gens qui arriveraient en route ?

TOUR
DE TABLE

Camille
C’est un beau projet, tout en se renseignant sur le côté éthique. Besoin de faire une tournée apache avant de s’engager car c’est loin.

Caro
C’est trop génial de partir en tournée à plein et en Europe. Moi j’ai pas d’éthique, on verra bien sur place, on ne se laissera pas faire. Possible que j’ai déjà des trucs prévus. S’il y a une bonne organisation Marilou peut trouvé d’autre sub, car quand il y en a une d’autre sont possible.

Elza
Je ne sais pas du tout. Partir avec les copains, chouette parce qu’on va grandir. Qu’est ce qu’on va faire? À l’improviste.

David
Faut que je vois cette année pour me faire une idée du bartapach

Loul
Sur le principe c’est trop chouette, même si c’est de gros trucs institutionnel c’est bien d’aller voir. Donc oui pour implication.

Toto
Carrément pour, ça me fait rêver, pourquoi pas aller faire des trucs en marge.

Bruno
Carrément oui.

Auré
Trop bien, mais pas possible à temps complet 1 mois au printemps.

Julie
Projet chouette mais j’attends de voir cette année la tournure de la saison 2018. La construction de se projet se fait dès maintenant.

Sam
Je vais me renseigner éthiquement parlant, je ne veux pas faire le colon en arrivant dans une ville et en y foutant le bordel. J’aimerais amener du bouton dans mon jeu, ce qui dit prise politique, ce que je commence déjà à faire avec ma mini-foire. Ces pays c’est mon rêve donc je n’y resterais pas seulement 2 mois mais plus.
Peut-être réfléchir, si on n’est pas dans le citi, pour faire des auto-prod. Car les 150 000€ sont remboursé une fois le projet fait = avancer tout le trajet, ect. Faire de la bi-curburation, et autre solution pour faire la route. Je ne ferait pas le retour pour rester plus la bas, traverser l’Europe par le Danube…
L’éthique : nous n’avons pas de message dans la foire ferraille. Je veux être cohérent entre ma façon de faire du spectacle

César
Je suis sacrément bouillant pour cette tournée, la préparer pour être à l’aise. On fait des trucs génial avec les Walilli. Le point de vue éthique, tant qu’il y aura de l’argent, il n’en ira pas pour tout le monde. Si il y a de la tune, prenons la. C’est possible d’être pirate dans un cadre institutionnel. Ou essayé.

Rémy
Chaud pour partir 2 mois en tournée, c’est loin pour que je m’organise. Très important d’être bien calé pour la route, on l’a déjà fait et ça marche pas. Au niveau éthique, j’en ai pas, on peut prendre de la tune sans être des vendus. La sur ça me gène pas.

Lucas
Ça peut-être une Putain d’aventure humaine. Comme je ne ferais pas cette saison 2018, je ne veux pas me positionner sur 2019 mais indépendamment du Bart’Apach possible que je gère l’orga avec Mateo.

Blondin
C’est complètement génial, avec Marion on est chaud de s’investir et de partir en famille. Quelques questions pratique à résoudre mais chaud bouillant.

Note
Carte S24 = carte pour les pro pour le gazole, on rempli et on

Finalement le sujet arrive : IL y a t-il un message politique dans la foire ferraille ?!
De la destruction, seulement par le fait d’être ce que nous sommes, …
Quel est l’objectif de ce convoi, seulement parce qu’il y a la capitale de la culture ?
Se renseigner dans quel pays nous arriverons…
Travailler avec des Cie sur place, ne pas prendre la place de d’autre, être conscient du contexte et de l’impacte que l’on peut avoir.


La suite du CITI et du PLOVDIV : chercher des infos, idées, niveau éthique, niveau logement. Grosse réflexion car énorme mise en place. Réunion du CITI le 11 mars à Toulouse pour avoir plus d’infos. Inscription au CITI avant la réunion à Toulouse.



CHÂLON

Présentation par Cesar :

Finir de monter le projet avec Gauthier, Flo, et César. Dans la programmation, il y a Barbara (clown), Sonia (la chuchoteuse). Ultimatum à tout le monde pour avoir remis le dossier le 31 janvier pour qu’on puisse derrière en discuter avec eux.
Chapiteau des Pilous Versa (chapiteau de spectacle, opaque, 18*22, avec gradins, scène). Idée de chapiteau yourte (16*19, opaque), 2 scènes extérieurs (Typhus Bronx prend une scène, autre scène pour autres spectacles). La programmation finale se fera dernière semaine de janvier.Demande du Bastion Bas à Chalon, le long de la Saône. On demande le plus gros collectif de Chalon. Grosse organisation : on prévoit environ 150 personnes sur le collectif (artistes, bénévoles, coordinateurs, techniciens). Pas encore décidé qui était porteur du collectif. Pas d’autorisation de plus de 2H.
L’idée cette année, c’est le mélange entre « la Grosse Entube » (que des évènements en auto-production) et « l’Entourloupe » (sur festival comme Aurillac). La fête foraine n’ouvrirait qu’à partir de 22h/22h30. A 21h30, tous les soirs, Typhus Bronx. Pendant les fêtes foraines, il y a des concerts.

-> Financièrement, rarement beaucoup d’argent mais minimum 175 euro par personne. Tous les bénéfices sont mis ensemble puis on les divise par part.

-> Si on veut être porteur du projet, l’organisation qui demande plein de référents : gestion du parking, badge pour bénévoles, affiches, catering, parking, chiotte, chapiteau, référent technique, loge, etc… Les gens comptent beaucoup plus sur nous, plus de sollicitation. La compagnie devient le contact avec le festival.

-> 2h de jeu par jour + 4h de bénévolat sur le collectif


Cesar : Je veux être porteur, grosse visibilité, opportunité de montrer les talents qu’on a en organisation, montrer à Chalon qu’on est une compagnie qui prend de l’envolé.

Lucas : c’est un prête-nom donc il ne faut pas avoir trop peur de ça. Si on a une personne qui voudrait être dans les référents bar, déco ou autres.

Elza : peut filer un coup de main pour le dossier de com. (Cesar : le dossier est déjà géré mais il y a encore l’affiche, la plaquette, le visuel du gobelet, etc.)

Julie, Caro, Loule, Bruno, Toto, David, Camille : peut-être un peu tôt pour se lancer là-dedans.

Blondin : je veux bien être porteur et faire le travail en amont. Pas présent sur place.

Rémi : Chaud pour la déco (Cesar : il faut décider les choses en amont.)

Décision à main levée : Décidons d’être porteur. Mais pas gérer ça tout seul !!

Fiches de référent fin janvier. Envoi par mail pour savoir si on a envie de prendre des références dans certains domaines.
Fin mars décision de l’acceptation du dossier. Ou pas/.


Outils de communication interne

Outils de communication : Sur la boite mail (photos, contrats, factures…) Drive Gmail, bartapach@gmail.com / mdp: piratapach
Mettre en place un forum sur internet -> mise en place dimanche après-midi


Résidence - deux dernières semaines d’Avril

-> Minimum 9 personnes et peut-être jusqu’à 10000000
-> 3 gros chantiers :

• Camion : électricité dans les loges (tableau 220V), isolation avec placage bois, rangement de la Foire (matériel, maquillage) + sleeping (4 lits confortables) donc refaire cloison avec les loges. LUCAS, SAM

• Jeux : rénovation, construction de nouveaux jeux. Envie de la fin du Lucha Libre.
Cesar : personnage BA de Barbapapa, décor qui va avec la machine. Cyrielle propose de nous vendre la Pêche à la ligne en ferraille où tu pêches des cadavres (petits morceaux d’os). Gros à transporter mais pas forcément lourd. Le gros bac prend de la place.
Sam : engrenage fête foraine. Mini mailloche et mini chamboule tout. Pas d’idée de nouveau jeu. Le fait d’avoir plus de jeux permet de tourner et d’avoir le choix.
Toto : ça me plait l’idée de faire des nouveaux jeux, pas d’idée de nouveaux jeux.
Rémi : essayer de créer un lien esthétique entre les jeux, que ce soit raccord. La scénographie est importante. Je n’ai rien contre le Lucha. Pas envie de faire un nouveau jeu, plutôt miser sur d’autres projets comme les éléments de déco, faire bouger le gorille, rajouter de l’esthétique à la foire. Envoyer un stand de sérigraphie.
David : l’idée du vélo avec guidon inversée. Idée d’une barre de suspension avec des roulements.
Caro : est-ce qu’on reste le même nombre, si on amène des nouveaux jeux. Lucha indispensable quand il y a des enfants partout.
Lucas : Rester sur des standards afin de faciliter le chargement. Trop bien qu’on construise son jeu car du coup c’est plus facile de s’approprier le jeu. Le Barracuda n’existe plus. Je réfléchis pour un personnage autour de la pyrotechnie.
Elza : J’ai rien contre le Lucha Libre. Je trouve qu’il permet à des personnes de pouvoir jouer quand les autres jeux sont trop compliqués.
Julie : Entre-sort Voyance avec Camille
Loule : Pas d’idée de nouveau jeu, mais chaud pour participer
Blondin : d’accord avec le renouvellement, ça fera du bien

• Le jeu théâtral :
Blondin : j’aime beaucoup le clown, d’arriver à jouer ensemble, plus de complicité ce qui simplifierait beaucoup de choses sur la foire.
Lucas : d’accord mais difficile de mélanger jeu et force du barracuda. Pas facile d’allier jeu de comédiens et nos jeu de foire. Interagir ça implique l’improvisation, donc ça nécessite jeu de théâtre.
Pendant la résidence, Prendre 2 heures par jour pour travailler sur le jeu de comédien.
Julie : intéressant de faire venir quelqu’un de professionnel. Jean-Hugues pourrait faire cela. Gens qu’on ne rémunèrerait pas forcément.
Sam : chercher quelqu’un pour faire un week end travail sur 2/3 jours
Caro : Le bouffon ce n’est pas du clown. Un peu plus cynique, un peu moins naïf et plus satirique. C’est un approche pour son jeu personnel, et puis il y a aussi la question du jeu d’interaction dans la foire.


LE JEU :

Blondin : Travailler ensemble pour plus de complicité, utiliser le clown.

Faire venir des intervenants pour bosser ça : J H , FLO…. ?

Mettre en place des outils.


On en a pas tant parler… Ça serait bien de voir ça avant les résidences.


En parler sur le FORUM

Où se déroulera la résidence ?

Chercher où la résidence pourrait se faire. Rémi appelle Balou (Proche de Rodez, Olt). Sinon voir pour Marseille, Lot, ou Aurél. DeadLine fin février.
Penser à faire une sortie de résidence qui permettrait de payer les frais de nourriture de tout le monde.



LA TUNE :
Les adhésions.. ?
La répartition de la tune sur les dates payées :
Est ce qu’on paye tjrs à chaque date ou chaque fin de tournée ou.. ?
Si on vend une date avec 8 intervenants, est ce qu’on paye les gens qui se rajoutent à celle ci ?



LE FORUM :

https://bartapach.forumactif.com/

une fois sur le forum vous vous créer un identifiant puis vous pourrez converser avec tout le monde.. ! Et créer des sujets, poser des petites annonces….etc< ;;

RAPPEL :
bartapach@gmail.com : piratapach



CONCLUSION ALTRUISTE

Il est évident que la finalité évolutive de cette assemblée renvoie à tout-un-chacun une image de crainte et d’envie qui lui fait vibrer la moelle épinière jusqu’aux zygomatiques. A nous d’agir ensemble. On a un forum, usons-le jusqu’au bug. Hésitez-pas à réagir sur le compte-rendu (on avait de supers scribes mais l’erreur est humaine) si des oublis il y eut. Force apachienne n’a d’égal que la sienne… Défonce n’est pas une réponse. Beuverie n’est point hypocrisie.

avatar
K-ro
Invité

Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018 Empty Re: Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018

Sam 27 Jan - 17:48
Super compte rendu!!!

la conclusion altruiste m'échappe un peu...
sinon rien à redire, merci les scriptes!
avatar
tapach 100 balles
Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2018

Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018 Empty Re: Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018

Mer 31 Jan - 21:05
merci
je n'ai pas tout relu, mais concernant plovdif,je tiens a préciser qu'il ne s'agit en aucuns cas de faire parti de l'orga.
j'avais juste proposé a mateo, s'ils ont besoin, un soutient technique.
rien n' est fait et je n'en fais pas parti et ils n’auront sûrement besoin de personne ' (en harley nianiania)
je voulais juste éclaircir cela pour qu'il n'y est aucun malentendu.

merci aux scribes

Contenu sponsorisé

Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018 Empty Re: Compte Rendu Réu Apach 13 janvier 2018

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum